L’aventure en van nécessite un minimum de préparation :
Tous nos vans sont équipés d’une série d’éléments de bases pour vous permettre de vivre votre aventure la plus confortable.
Pensez minimum et petites choses nécessaires aux besoins primaires : manger, dormir, se laver.
Pour la cuisine, vous disposez de 2 bruleurs au gaz, d’un frigo, réservoirs d’eaux (propres/usées), ainsi que le maximum d’ustensiles (voir liste dans la description de chaque véhicule). Le frigo est de taille réduite et surtout adapté pour stoker vos produits frais indispensables. Les espaces sous la cuisine vous permettront de faire un peu de stock. Ainsi, pour vos repas, faites selon vos envies, et profitez aussi de déguster les saveurs locales des lieux visités.
Tous nos véhicules sont équipés de literie. Pour la nuit, le sac de couchage et/ou couverture polaire selon les saisons sont les plus pratiquent car facile à ranger. N’oubliez pas vos oreillers ! Le chauffage stationnaire dans chaque véhicule permet d’être au chaud en toute saison.
Selon le modèle de van, certains sont déjà équipé d’une douchette extérieure. Pour les autres, il est proposé des douches solaires. Nous proposons aussi des tentes de douches pour être à l’abris des regards. Pensez à prendre des produits écologiques et biodégradables pour les douches en extérieures. Gant de toilette et/ou éponge de bain sont les plus pratiques pour se laver à bord du van. Il vous est aussi possible de vous arrêter dans un camping ou sur certaines aires d’autoroute pour prendre des douches moyennant quelques euros. Pour les crèmes solaires et anti-moustiques, pensez aux produits biodégradables.
Une valise souple ou sac est une bonne option, car elle peut se plier une fois les vêtements rangés à l’intérieur du van. Prenez des vêtements confortables, qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Oubliez-le «au cas où». Prenez la moitié des affaires que vous comptiez emporter, vous ne mettez jamais tout et il y a des lavomatiques.
Lors d’une journée de mauvais temps ou de pause avec les enfants, entre amis…. Livres, jeux de sociétés, de plein air
Impératif : Vos papiers d’identité et votre permis !
Cartes, guides touristiques, GPS ou autres applications : Waze, Here WeGo, Maps.me
Une trousse de premier soins, crème solaire, anti-moustique.
Gourdes ou bidons (on essaie d’oublier le plastique à usage unique), nourriture, condiments.
Papier toilette (écologique et biodégradable), sacs poubelle, torchons, couteaux multifonctions, jeux livres et autres loisirs, lampe torche ou frontale, produits ménagers, bocal à compost…
Chargeur 12 volts
Faites-vous une check-list ou pas, selon vos envies et votre improvisation. Tout est permis !
S’organiser un minimum peut être utile pour que l’aventure en van se passe du mieux possible.
Dormir dans un van aménagé offre la liberté de s’arrêter quand on le souhaite et de ne rien organiser tout en respectant les zones où le stationnement est interdit et les zones naturelles protégées.
La législation française autorise le camping sauvage, les communes et les préfectures imposent leurs propres règles de stationnement. Informez-vous sur les règles du camping sauvage et les pratiques locales. Télécharger la charte du campeur. Faites attention aux panneaux qui interdisent le stationnement de nuit, ils sont souvent à l’entrée des communes ou sur les parkings directement. Trouver votre coin de paradis tout en respectant les lieux ou vous séjournez. Limiter votre durée de stationnement et ne laisser rien sur place. Vous pouvez aussi vous arrêter dans un camping, camping à la ferme, sur des aires de camping-cars, chez l’habitant….
C’est l’application incontournable pour vous aider à trouver le spot idéal pour passer la nuit ou se reposer ou profiter d’un point de vue insolite. C’est une application collaborative. On y partage des informations sur les lieux et les éventuels services possibles.
Faites étape au vert et au calme chez des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs et artisans fiers de leurs métiers et heureux de vous les faire découvrir. Tous nos vans sont équipés du guide France Passion.
Le camping côté jardin chez l’habitant. C’est une manière très conviviale de trouver des endroits parfois insolites et de faire des rencontres sympathiques.
Une grillade en pleine nature, c’est tentant !
Attention aux zones exposées aux risque incendies (forêts, plantations, landes….)
Privilégiez les aires aménagées réservées et équipées pour des barbecues.
Il n’y a pas de toilettes dans nos vans. Vous avez la possibilité de prendre des options additionnelles : toilettes chimiques ou toilettes sèches. En ville, vous trouverez facilement de toilettes publiques, dans un restaurant, dans un bar, …
Des applications existent pour vous aider à trouver des toilettes : Ou sont les toilettes ? , Flush Toilet Finder , Where is Public Toilet
N’oubliez pas de remplir votre réservoir d’eau dès que cela est possible.
Il existe beaucoup de fontaines, mais attention si vous n’êtes pas sûr de vous, demander aux habitants.
Privilégiez les points d’approvisionnement comme les campings, les aires de camping-cars, les stations-services et autres lieux sûrs.
L’eau du robinet stocké dans le réservoir du van est bien sûr potable, toutefois nous vous déconseillons de la boire, car il s’agit d’une eau stagnante consommable pour tout autre utilisation comme la cuisine, la vaisselle, la douche, la toilette. Remplissez un bidon d’eau qui sera réservé pour votre consommation.
Lieux autorisés ou interdits
Le camping sauvage, c’est-à-dire pratiqué isolément et hors d’un terrain aménagé, est autorisé à la condition d’obtenir l’accord du propriétaire du terrain, mais dans certains lieux, il est interdit.
Interdictions générales
Il est interdit de camper, même temporairement :
Attention : ces interdictions s’appliquent même si le terrain n’est pas un lieu public.
Interdictions locales
La pratique du camping, en dehors des terrains de camping, peut être interdite par le maire sur toute zone publique. L’interdiction peut être temporaire ou permanente. Elle peut être prise pour des motifs environnementaux, commerciaux, esthétiques ou de sécurité et de salubrité publiques.
Le public en est informé par :